Dans un contexte local et global où la question de la consommation culturelle devient aussi bien une préoccupation individuelle que collective, et dans une société composée de communautés toujours plus hétérogènes, nous souhaitons amener les citoyens à s’interroger sur leurs différences et ressemblances.

Nos mots clés se retrouvent à la croisée de plusieurs disciplines. Nous essayons de valoriser les jeunes talents artistiques dans un contexte de création et de renouvellement du lien social au sein d’un environnement effervescent. Nos propositions ont un caractère inclusif et démocratique, dans lesquelles nous envisageons une participation active, des rendez-vous accessibles et ouverts à tous et à toutes. Nous développons depuis quatre ans des partenariats solidaires pour la réappropriation citoyenne du faire soi-même. Plusieurs identités nous sont chères : Celle, Italienne, qui nous a formé avec son vaste patrimoine culturelle et artistique. Celle, Française, qui nous a accueillis et nous a fait grandir ; et en particulier celle de Parisienne, définie par la solidarité et une forte résilience. Celle Européenne, qui nous a intégré dans une société sans frontières, ouverte, transfrontalière. Nous travaillons pour que ces patrimoines se croisent, s’influencent et s’enrichissent.

Nos jeunes talents, enfants de la génération Erasmus, ont appris à s’approprier les codes culturels européens pour fuir un pays qui ne leur suffit pas. Leurs inspirations vivent des voyages et des échanges qui sont à ce jour, une normalité.

Que se passe-t-il aujourd’hui dans les scènes artistiques italiennes et françaises ? Comment encourager le dialogue parmi les structures artistiques urbaines et suburbaines qui se font promotrices artistiques en favorisant l’échange sur ces deux territoires? 

Il s’agit de rendre visible et accessible des œuvres qui ont été crées dans leurs contextes, de favoriser des allers-retours culturels et de vivifier les échanges entre ces deux cotés au niveau des coopérations artistiques.

Cette mission est susceptible de créer à long terme une connaissance mutuelle et des intérêts réciproques, Il s’agit, en quelque sorte, de préparer un terrain où pourront naître naturellement des collaborations engagées.